Le Sabre Briquet AN XI

Le sabre briquet français est l’arme emblématique du fantassin français entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Ce sabre court a connu la Monarchie, la République et l’Empire, participant à de nombreuses guerres à travers l’Europe. Petit, robuste et produit en masse, il se trouve encore facilement de nos jours. Parmi tous les modèles existants, celui qui nous intéresse est l’AN XI.

Le sabre briquet tire son nom, parfois moqué par la cavalerie, de sa petite taille. Au XVIIe siècle, le mot « briquet » signifiait « couteau » ou « canif ». La forme de sa garde rappelle également celle des briquets utilisés par les soldats en campagne pour allumer un feu. Malgré sa taille réduite, ne sous-estimons pas l’efficacité du sabre briquet : grâce à sa petite taille et sa lame affûtée, il se révèle très utile dans le corps à corps et dans les espaces confinés comme les petites pièces ou les escaliers.

 

 

Les soldats l’utilisaient également comme outil lors des bivouacs. Sous l’Empire, dormir à la belle étoile pendant les campagnes était courant. Le briquet s’avérait idéal pour construire un abri de fortune, tailler des piquets ou couper des branches fines pour faire un feu. Il avait aussi une fonction honorifique, servant de distinction pour équiper les unités d’élite et les gradés.

Le modèle AN XI, aussi appelé le briquet napoléonien, est une modification de son prédécesseur, l’AN IX. Il ne possède plus que 28 cannelures sur la fusée, contre 36 pour l’AN IX. Le quillon, auparavant en forme de bouton pyramidal, prend désormais la forme d’une simple goutte d’eau. Son poids a également été augmenté, passant de 1,200 kg à 1,350 kg. Pendant l’Empire, la chape sera modifiée avec un pontet plus haut.

Le sabre briquet modèle AN XI sera fabriqué à des centaines de milliers d’exemplaires entre le Premier Empire et le règne de Louis-Philippe. Il équipera la Grande Armée jusqu’en 1831 lors de plusieurs conquêtes, puis sera exclusivement produit pour les Gardes Nationales.

Ce sabre briquet modèle AN XI sera ainsi le dernier sabre d’infanterie à lame courbe.