Les Flacons
Magnum
Ce flacon tire son nom de l’adjectif latin magnus signifiant « grand ».
Ce format est apparu en Angleterre en 1788.
Très prisé pour son côté festif, il est également reconnu pour favoriser un meilleur développement des arômes du champagne. En effet, on dit souvent que c’est le meilleur contenant pour ce breuvage.
Contenance 1,5 litres, équivalent à 2 bouteilles ou 12 flûtes.
Le Magnum est parfait pour deux gentlemen, surtout si l’un d’entre eux ne boit pas
Winston Churchill
Jeroboam
Ce flacon porte le nom du fondateur et 1er roi du royaume d’Israël. Selon la Bible, Jéroboam fut proclamé roi en 933 avant Jésus-Christ par les dix tribus qui s’étaient soulevées contre le roi Réhoboam, fils de Salomon.
Souvent livrées dans des caisses en bois, ces bouteilles de champagne impressionnantes sont déjà synonymes de fête.
Contenance 3 litres, équivalent à 4 bouteilles ou 24 flûtes.
Mathusalem
Patriarche biblique de l’Ancien Testament, réputé pour avoir vécu 969 ans, ou selon certaines interprétations, 720 ans.
Le Mathusalem est un contenant idéal pour conserver les meilleurs millésimes de champagne. Ce grand contenant suscite étonnement et plaisir dans les regards, incarnant la magie de l’extraordinaire. Généralement réalisé sur commande, ce flacon d’exception est imposant et large à sa base, puis s’affine aux épaules pour s’élancer en cou de cygne jusqu’au col. Cette forme particulière lui permet de résister à la pression des bulles et de ne pas exploser au débouchage. Sa teinte est souvent plus sombre, et son épaisseur de verre plus fine, nécessitant des moules spécifiques pour sa production par les verriers.
Contenance 6 litres, équivalent à 8 bouteilles ou 48 flûtes.
Salmanazar
Cinq rois d’Assyrie ont porté ce nom, le plus célèbre étant Salmanazar III (858 à 823 avant J.-C.), fils d’Assurnasirpal II.
Le Salmanazar, comme les autres grands contenants, se conserve comme des objets précieux. Il doit être stocké couché en cave, dans le noir, à température constante entre 14 et 16 °C. Pour la dégustation, Il doit être servi à 12 °C, après avoir été rafraîchi la veille de la dégustation, soit dans un réfrigérateur américain, soit dans un grand seau à glace rempli d’eau froide et couvert de glaçons. Il est important de le laisser reposer pour diminuer la pression et éviter au maximum de le manipuler.
Contenance 9 litres, équivalent à 12 bouteilles ou 72 flûtes.
Balthazar
Le Roi mage venu d’Arabie au berceau du Christ bénéficie d’un flacon à son nom.
Pas de fêtes sans lui… En effet, qui célèbre le festival de Cannes ? Qui est au cœur des folles soirées Tropéziennes ? Le Balthazar bien sûr ! Sa présentation rituelle consiste à entrer en scène avec des feux de Bengale. Le Balthazar est assurément le flacon de toutes les grandes célébrations.
Contenance 12 litres, équivalent à 16 bouteilles ou 96 flûtes.
Nabuchodonosor
Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.), fils de Nabopolassar, fut l’un des plus célèbres rois de Babylone. C’est lui qui déplaça les Juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte. Grand constructeur, Nabuchodonosor s’est attaché à embellir Babylone, la dotant de jardins suspendus célèbres à travers le monde antique et d’enceintes de toute beauté, dont faisait partie la porte d’Ishtar, conservée aujourd’hui au musée de Pergame à Berlin.
Pour des dégustations incomparables, le Nabuchodonosor est la quintessence du plaisir, de l’extravagance et de l’exceptionnel. Imposant par sa taille, il requiert un véritable cérémonial pour libérer le prestigieux vin de Champagne.
Contenance 15 litres, équivalent à 20 bouteilles ou 120 flûtes