Les Flacons

Les bouteilles champenoises ont des contenances et des formes différentes. Elles portent des noms étranges issus de l’Ancien Testament. Nous avons détaillé pour vous la contenance des bouteilles, puis l’origine biblique de leurs noms.

Bouteille , bouteille standard 75cl
Magnum , 2 bouteilles – 1,50 L
Jeroboam 4 bouteilles – 3 L
Rehoboam , 6 bouteilles – 4,50 L
Mathusalem , 8 bouteilles – 6 L
Salmanazar , 12 bouteilles – 9 L
Balthazar , 16 bouteilles – 12 L
Nabuchodonosor , 20 bouteilles – 16 L

Magnum

Tiré de l’adjectif latin « magnums » qui signifie grand. L’origine de l’utilisation du mot pour une « grosse bouteille » remonte à 1788 en Angleterre

Jeroboam

Jéroboam était le fondateur du royaume d’Israël et le 1er roi d’Israël (933 à 910 av. J.-C.). Il se fit élire par les 10 tribus du Nord qui s’étaient soulevées contre Rehoboam, fils de Salomon. Ce schisme politique se doubla d’un schisme religieux en créant deux nouveaux lieux de culte Dan et Béthel, qui firent concurrence à Jérusalem.

Rehoboam

Fils de Salomon, sa tyrannie provoqua le schisme des 10 tribus du Nord qui formèrent le royaume d’Israël gouverné par Jéroboam. Lui-même ne conserva sous sa domination que les deux tribus de Juda et de Benjamin.

Mathusalem

Patriarche biblique de l’Ancien Testament qui passe pour avoir vécu 969 ans ou 720 ans.

Salmanazar

Cinq rois d’Assyrie portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III (858 à 823 avant JC) C’était le fils d’Assour Nassirpal.

Balthazar

Deux célèbres Balthazar peuvent avoir été à l’origine du nom de cette bouteille imposante. L’un deux était le fils de Nabonide et le régent de Babylone, tué par Cyrus vers 539 avant J.-C. Balthazar est aussi le nom de l’un des trois Rois mages qui suivirent l’étoile miraculeuse jusqu’à la crèche de Bethléem où ils adorèrent l’enfant Jésus.

Nabuchodonosor

Nabuchodonosor (605-561 av. J.-C.), fils de Nabopolassar, fut l’un des plus célèbres rois de Babylone. C’est lui qui déplaça les juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte. Grand constructeur, Nabuchodonosor s’est attaché à embellir Babylone, la dotant de jardins suspendus célèbres à travers tout le monde antique et d’enceintes de toute beauté (dont faisait partie la porte d’Ishtar conservée aujourd’hui à Berlin).